Quel est l’objet du FOGALOGE?

Garantie des crédits bancaires pour le financement de l’acquisition du logement ou du terrain et/ou sa construction, en faveur de la classe moyenne et des Marocains Résidant à l’Etranger « MRE ».

Quels sont les logements à acquérir ?

Logements possédant un titre foncier en situation saine et régulière.

A qui s’adresse ce produit ?

Les personnes de nationalité marocaine  exerçant dans le secteur public ou dans le secteur privé affilié à la CNSS ou exerçant pour leur propre compte et les Marocains Résidant à l’Etranger, répondant aux critères suivants :

  • Ne pas posséder de logement dans la wilaya ou la province où se situe le logement à acquérir ou à construire. Les bénéficiaires du programme Habitat Menaçant Ruine « HMR » ne sont pas soumis à cette condition. Les propriétaires de logement dans l’indivision sont également éligibles.
  • Ne pas avoir bénéficié auparavant d’un prêt au logement garanti par un fonds étatique ou de la ristourne d’intérêt de l’Etat.
Quels sont les avantages du FOGALOGE ?
  • Financement : jusqu’à 100% du coût d’achat ou de construction du logement y compris les frais annexes dans la limite de la valeur du bien ;
  • Quotité de garantie : 50% du crédit en principal et intérêts avec un plafond de 400.000 DH en principal. Cette quotité est de 80% pour les bénéficiaires dans le cadre du programme Habitat Menaçant Ruine « HMR » avec un plafond de 400.000 DH en principal ;
  • Taux d’intérêt : taux fixe, déterminé par la banque tenant compte de la garantie du Fonds.
Quelles sont les sûretés demandées ?
  • Hypothèque et le cas échéant promesse d’hypothèque pour les bénéficiaires dans le cadre du programme HMR;
  • Délégation de l’indemnité d’assurance-vie.
Comment présenter les demandes ?

Par l’intermédiaire de la banque choisie par le bénéficiaire.

  1. Télécharger le document