Bannière

Actualités


FONDS INNOV INVEST  - Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la sélection de société(s) de gestion de(s) fonds public-privé d’amorçage des start-up innovantes

FONDS_INNOV_INVEST_1.JPG

Formulaire de retrait du dossier de candidature : Ici


FONDS INNOV INVEST - Avis de lancement de l’offre d’investissement à l’attention de sociétés de gestion gérant des fonds de capital risque dédiés aux start-up innovantes

FONDS_INNOV_INVEST_2.JPG

Formulaire de retrait du dossier de candidature : Ici


COMMUNIQUE DE PRESSE


Hausse de 33% de l’activité de la CCG en faveur des TPME au titre des 9 premiers mois de 2016

Resultat_2015.jpg

L’activité de la CCG dédiée aux entreprises a connu, au titre des 9 premiers mois de l’année 2016, une progression importante de 33% par rapport à la même période de l’année précédente avec un total de crédits mobilisés de 12,5MMDH. Les crédits bancaires consentis grâce à l’intervention de la CCG ont ainsi pu bénéficier à plus de 5. 308 entreprises, soit une évolution de 51%.

Lire la suite

Présentation du Fonds « Innov Invest » dédié au financement de l’amorçage et des Startups innovantes :

Présentation du Fonds « Innov Invest »

Cérémonie de lancement du Fonds d’amorçage des start-ups et de l’innovation

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances a présidé, le vendredi 1er juillet 2016 à Rabat, la cérémonie de lancement du «FONDS INNOV INVEST» destiné au financement de l’amorçage des start-ups et de l’innovation, confié en gestion à la CCG, en présence du Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des cadres et du Ministre délégué auprès du  Ministre de l'industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur de l’informel.

Lire la suite

Lancement d’un Fonds de garantie dédié aux Notaires :

LA CAISSE DE DÉPÔT ET DE GESTION (CDG), LE CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES NOTAIRES DU MAROC (CNONM), LA CAISSE CENTRALE DE GARANTIE (CCG) ET CIH BANK SIGNENT UNE CONVENTION POUR LA CREATION D’UN FONDS DE GARANTIE POUR LE FINANCEMENT DES NOTAIRES « DAMANE NOTAIRES »

Lire la suite

Evolution de l’activité du fonds Damane Assakane au 1er trimestre 2016.

Durant le premier trimestre 2016, le fonds Damane Assakane,  regroupant les produits FOGARIM dédié à la garantie des prêts au logement en faveur des populations à revenu modeste ou non régulier et FOGAGLOGE destiné à la classe moyenne, a renoué avec la hausse. L’activité s’est ainsi appréciée de plus de 9% en volume et en nombre de bénéficiaires, mobilisant une enveloppe de crédit de 1 milliard de DH en faveur de 5.361 bénéficiaires contre 900 millions de DH en faveur de 4.901 bénéficiaires sur la même période en 2015.

Lire la suite

Fonds de soutien financier aux TPME

1,55 milliard de DH jumelés à des crédits bancaires d’ 1,1 milliard de DH  en faveur de 245 entreprises en difficulté.

Le  "Fonds de soutien financier aux TPME" destiné à cofinancer avec les banques la restructuration financière des entreprises jugées viables mais connaissant des difficultés passagères, a bénéficié depuis son démarrage effectif en octobre 2014  et jusqu’au 31 mars 2016, à 245 entreprises pour une enveloppe globale de 1,55 milliard de DH jumelée à des crédits bancaires totalisant environ 1,1 milliard de DH.

Lire la suite

Rencontre  de communication co-organisée par la CGEM et la CCG au profit des entreprises

La CGEM et la Caisse Centrale de Garantie (CCG) ont organisé le vendredi 26 février 2016 à Casablanca une rencontre de communication dédiée à la présentation des nouveautés de l’offre –produits de la CCG.

Lire la suite

Hausse  de l’activité de la Caisse Centrale de Garantie au cours de l’année 2015

La Caisse Centrale de Garantie (CCG) a terminé l’année 2015 avec une hausse significative de son activité qui a totalisé plus de 16 Milliards de DH de crédits mobilisés, soit une progression annuelle de près de 23%. Les crédits bancaires consentis grâce à l’intervention de la CCG ont ainsi pu bénéficier à plus de 5.000 entreprises et 25.000 particuliers.

Resultat_2015.jpg

 

Lire la suite


Réunion du Conseil d'Administration de la Caisse Centrale de Garantie du 28 Décembre 2015

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances a présidé le lundi 28 Décembre 2015, la 30ème  réunion du Conseil d'administration de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), consacrée notamment à  l’examen de l’activité et à la fixation des objectifs en relation avec les orientations stratégiques de la Caisse au titre de l’exercice 2016 et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Lire la suite



Hausse de 32% des engagements de la CCG au titre du financement des TPME au cours du 1er   semestre de l’année 2015

L’intervention de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) au cours des six premiers mois de l’année 2015 a permis à 2.265 entreprises d’accéder à un volume de crédits bancaires de près de 4 Milliards de DH, contre environ 3 Milliards de DH enregistrés sur la même période de l’année précédente, soit une hausse de 33% en volume et de 65% en nombre d’opérations.

Lire la suite

La Caisse Centrale de Garantie s’implante à Laâyoune

Dans le cadre de sa politique de régionalisation et en vue de renforcer sa proximité des banques et des entreprises, la Caisse Centrale de Garantie(CCG)  a organisé, le 26 Mars 2015, une cérémonie à l’occasion de  l’ouverture de son 1er centre d’affaires à Laâyoune.

Lire la suite

Réunion du Conseil d'Administration de la Caisse Centrale de Garantie

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances a présidé le jeudi 12 Février 2015, la 29ème  réunion du Conseil d'Administration de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), consacrée notamment à  l’examen de l’activité et à la fixation des objectifs en relation avec les orientations stratégiques de la Caisse au titre de l’exercice 2015 et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Lire la suite

Relance  du  Fonds de promotion des investissements des Marocains Résidant à l’Etranger « MDM INVEST »

En vue d’inciter les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) à investir au Maroc et à pérenniser et consolider leurs liens économiques et financiers avec leur pays d’origine, le fonds de promotion des investissements des MRE dénommé « MDM INVEST »vient d’être relancé.

Lire la suite

Lancement d’un nouveau dispositif de garantie dédié à la transmission d’entreprises

Dans le cadre du renforcement de son offre-produits, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) lance un nouveau produit dénommé «Damane Transmission» dédié à la garantie des crédits bancaires destinés au financement de la reprise d’entreprises.

Lire la suite

2.419 TPME et 19.160 ménages bénéficiaires de la garantie de la CCG au cours des 10 premiers mois de 2014

Durant les dix premiers mois de l’année 2014, les crédits bancaires garantis par la Caisse Centrale de Garantie (CCG) en faveur des Très Petites, Petites et Moyennes entreprises (TPME) s’élèvent à 5,2 Milliards de DH contre environ 3,6 Milliards de DH, enregistrés sur la même période de l’année dernière soit une hausse de 44%. Ces crédits, qui ont bénéficié à 2.419 TPME, ont permis notamment de générer des investissements d’une enveloppe globale de 2,3 Milliards de DH et la création de plus de 5.000 emplois directs.

Lire la suite

Lancement du « Fonds de Soutien financier des TPME »

Dans le Cadre des initiatives en faveur de la promotion des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) et afin de consolider leur résilience et de renforcer leur capacité de contribution à la croissance économique, BANK AL-MAGHRIB, le GPBM et la Caisse Centrale de Garantie (CCG) ont convenu de la mise en place du Fonds de soutien financier des TPME.

Communiqué Fonds de Soutien Financer des TPME
بلاغ صندوق الدعم المالي للمقاولات الصغيرة جدا والمقاولات الصغرى والمتوسطة

Lancement d'un nouveau produit de cofinancement Dédié aux entreprises industrielles

timetoinvest_WEB.jpg

Dans le Cadre du Plan d'Accélération du Développement Industriel 2014-2020, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) lance en partenariat avec les banques un nouveau produit en faveur des entreprises industrielles.

Lire la suite

Lancement du produit de garantie des prêts d’honneur « MOUWAKABA » (Avis MOUWAKABA)

En vue de soutenir davantage les porteurs de projets, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) lance le produit « MOUWAKABA », premier instrument de garantie des prêts d’honneur octroyés par le tissu associatif en faveur des jeunes créateurs d’entreprises.

Lire la suite

« 1847 TPE financées grâce à la garantie « Damane Express » de la CCG »

Le montant des crédits bancaires garantis par la Caisse Centrale de Garantie (CCG) de juin 2012 à fin 2013 au titre du produit « Damane Express » a atteint 647 millions de DH en faveur de 1847 Très Petites Entreprises (TPE).

Lire la suite

« Financer son entreprise : comment lever des fonds »

La Caisse Centrale de Garantie (CCG) organise en partenariat avec l’Association des Femmes Chefs d'Entreprises du Maroc (AFEM), le 31 Janvier 2014 à Casablanca, une rencontre sous le thème : « Financer son entreprise : comment lever des fonds ». Cet atelier de sensibilisation, connaîtra également la participation de la Banque Centrale Populaire qui présentera son offre de financement en faveur des femmes chefs d’entreprises.

Lire la suite

UNE COOPERATION RENFORCEE CCG/BPIFRANCE/AFD EN FAVEUR DES PME.

A l’occasion de la visite à Rabat de M. Pierre Moscovici, Ministre français de l’économie et des finances, et en présence de M. Mohamed Boussaïd, Ministre marocain de l’économie et des finances, M. Hicham Zanati Serghini, Directeur Général p.i. de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), Mme Isabelle Bébéar, Directeur du Développement et de l’International de Bpifrance et M. Joël Daligault, Directeur au Maroc de l’Agence Française de Développement (AFD), signent le 31 octobre 2013 un protocole d’accord aux fins de doter les trois institutions d’un cadre approprié pour leur coopération future.

Lire la suite

Le FOPEP a contribué au financement de 2,2 milliards de dirhams d’investissements dans le secteur de l’enseignement privé.


Le Fonds de Promotion de l’Enseignement et de la formation Privés (FOPEP), lancé en décembre 2007 suite à l’accord cadre signé entre le Gouvernement marocain et les représentants du secteur et destiné à cofinancer avec les banques les projets de création ou d’extension d’écoles et d’instituts privés, affiche un excellent bilan.

Lire la suite


2 Milliards de DH de Crédits garantis en faveur des TPME au cours du 1er semestre 2013

Les Crédits en faveur des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) garantis par la Caisse Centrale de Garantie (CCG) au cours du 1er semestre 2013 ont totalisé 2 Milliards de DH en hausse de 46% par rapport à la même période de l’année dernière.

Lire la suite

Lancement d’une caravane de communication en partenariat avec l’AFEM

Dans le cadre du protocole d’entente conclu entre la Caisse Centrale de Garantie (CCG) et l’Association des Femmes Chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) en mars denier, une caravane régionale de communication a été lancée en vue de promouvoir le produit « ILAYKI » dédié à appuyer l’entreprenariat féminin ainsi que les autres mécanismes de garantie et de cofinancement proposés par la CCG.

Lire la suite

LE SOUTIEN DE L’ETAT AU FINANCEMENT DES TPME POURSUIT SA DYNAMIQUE
920 MDH de crédits garantis en faveur des TPME au cours du 1er trimestre 2013

L’activité de garantie dédiée aux Très petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) a enregistré au cours du 1er trimestre 2013 un accroissement de 75% par rapport au 1er trimestre 2012 en s’établissant à 488 MDH. Cet accroissement est induit principalement par la dynamique de «Damane Exploitation», instrument dédié au financement des besoins en fonds de roulement et par la progression de la production de «Damane Crea» et de « Damane Express», produit destiné au financement des TPE.

Lire la suite

Lancement du Produit de Garantie "Ilayki" pour accompagner la femme chef d'entreprise - 08Mars 2013

Le Ministère de l'Economie et des Finances a annoncé, vendredi 8 mars 2013 à Rabat, le lancement du Produit de Garantie "Ilayki", qui vise à encourager et accompagner le développement de l'entreprise privée féminine, en permettant à la femme chef d'entreprise d'accéder au crédit pour développer son projet.

Lire la suite

Le Fonds de rénovation des unités hôtelières "RENOVOTEL"

Le Fonds de rénovation des unités hôtelières « RENOVOTEL » géré par la Caisse Centrale de Garantie, est un mécanisme destiné à appuyer le financement de la mise à niveau et la modernisation des établissements d’hébergement en vue du renforcement de la compétitivité de l’offre touristique.

Lire la suite

Evolution de l’activité de la Caisse Centrale de Garantie en faveur des Très petites, Petites et Moyennes Entreprises au 31 octobre 2012

L’activité de garantie de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) en faveur des Très petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) a connu une évolution remarquable au cours de l’année 2012, traduisant ainsi les efforts de l’Etat ciblant cette catégorie d’entreprise. Ainsi, à fin octobre 2012, les crédits accordés par les banques aux TPME et garantis par la CCG s’élèvent à près de 2,7 Milliards DH contre 1,5 Milliards de DH pour la même période de 2011, soit une hausse de 77%.

Lire la suite

Evolution de l’activité de "Damane Exploitation"

La Caisse Centrale de Garantie a mis en place en 2012 un produit de garantie « Damane Exploitation » destiné à faciliter aux PME l’accès aux crédits de fonctionnement.
Au titre de ce produit, la CCG couvre 60% des crédits d’exploitation accordés par les banques aux PME cibles.

Lire la suite